Heidegger, fenomenologia, hermenêutica, existência

Dasein descerra sua estrutura fundamental, ser-em-o-mundo, como uma clareira do AÍ, EM QUE coisas e outros comparecem, COM QUE são compreendidos, DE QUE são constituidos.

Página inicial > Léxico Alemão > situation

situation

quarta-feira 13 de dezembro de 2023

Situation  , Lage [SZ  ]

Situation
Le pour-quoi de la résolution est ontologiquement pré-dessiné dans l’existentialité du Dasein   en général comme pouvoir-être selon la guise de la sollicitude [Fürsorge  ] préoccupée. Mais en tant que souci, le Dasein est déterminé par la facticité et par l’échéance. Ouvert en son « Là », il se tient cooriginairement dans la vérité et la non-vérité1. Or autant vaut justement « à [299] proprement parler » de la résolution comme vérité authentique. Elle s’approprie authentiquement la non-vérité. Le Dasein est à chaque fois déjà, et par suite il est peut-être de nouveau dans l’ir-résolution. Ce dernier titre exprime seulement le phénomène qui a été auparavant interprété comme être-livré à l’explicitation régnante du On. Le Dasein en tant que On-même est « porté » par l’équivoque d’entendement de la publicité, où personne ne se résout, et qui pourtant a toujours déjà tranché. La résolution veut dire : se-laisser-con-voquer hors de la perte dans le On [das Man  ]. L’ir-résolution du On, néanmoins, demeure souveraine — à ceci près qu’elle ne peut plus entamer l’existence résolue. L’ir-résolution, en tant que contre-concept de la résolution comprise existentialement, ne désigne pas une propriété ontico-psychique, une charge d’inhibitions par exemple. Même la décision demeure assignée au On et à son monde. Comprendre cela appartient également à ce qu’elle ouvre, dans la mesure où la résolution est ce qui donne pour la première fois au Dasein sa translucidité authentique. Dans la résolution, il y va pour le Dasein de son pouvoir-être le plus propre, lequel, en tant que jeté, ne peut se projeter que vers des possibilités factices déterminées. La décision ne se soustrait pas à l’« effectivité », mais découvre pour la première fois le possible factice, et cela en s’en emparant de la manière dont elle le peut en tant que pouvoir-être le plus propre dans le On [das Man]. La déterminité [Bestimmtheit  ] existentiale du Dasein résolu à chaque fois possible embrasse les moments constitutifs de ce phénomène existential — omis jusqu’ici — que nous appelons la SITUATION.
Le terme SITUATION (« être dans la SITUATION de… ») connote une signification spatiale, que nous ne nous appliquerons pas à éliminer de son concept existential. Car cette signification ne s’attache pas moins au « Là » du Dasein. À l’être-au-monde [In-der-Welt-sein  ] appartient une spatialité propre, qui est caractérisée par les phénomènes de l’é-loignement [Entfernung  ] et de l’orientation. Le Dasein « aménage » pour autant qu’il existe facticement1. Mais la spatialité propre au Dasein, sur la base de laquelle l’existence se détermine à chaque fois son « site », se fonde dans la constitution de l’être-au-monde [In-der-Welt  -sein  ]. Le constituant primaire de cette constitution est l’ouverture. De même que la spatialité du Là se fonde dans l’ouverture, de même la SITUATION a ses fondations dans la résolution. La SITUATION est le Là à chaque fois ouvert dans la résolution — le Là en tant que quoi l’étant existant est là. La SITUATION n’est pas un cadre sous-la-main où le Dasein surviendrait, ou dans lequel il ne ferait que s’insérer. Sans commune mesure avec une combinaison sous-la-main de circonstances et de contingences survenantes, la SITUATION [300] n’est que par et dans la résolution. C’est seulement autant qu’il est résolu pour le Là en tant que quoi le Soi-même a à être en existant, que peut s’ouvrir pour la première fois à lui tout caractère factice de tournure [Bewandtnis  ] des circonstances. C’est à la résolution seulement que peut « é-choir » à partir du monde commun [Mitwelt] et ambiant ce que nous appelons des « accidents », des « oc-casions ».
Au On, au contraire, la SITUATION est essentiellement refermée. Le On ne connaît que la « SITUATION générale », il se perd dans les « occasions » prochaines, et il conteste le Dasein au nom de ce décompte des « contingences » qu’il prend — tout en méconnaissant celles-ci — pour la vraie conduite à tenir.
La résolution transporte l’être du Là dans l’existence de sa SITUATION. Mais d’autre part, elle délimite la structure existentiale du pouvoir-être authentique attesté dans la conscience [Gewissen  ], du vouloir-avoir-conscience [Gewissen]. En celui-ci, nous avons reconnu la compréhension adéquate de l’ad-vocation [An-ruf  ]. Il devient donc tout à fait clair à partir de là que l’appel de la conscience [Gewissen], lorsqu’il con-voque au pouvoir-être, ne représente pas [au Dasein] un idéal d’existence vide, mais le pro-voque à la SITUATION. Cette positivité existentiale de l’appel bien compris de la conscience [Gewissen] permet en même temps d’apercevoir en quelle mesure la restriction de la tendance de l’appel à des endettements contractés ou potentiels méconnaît le caractère d’ouverture de la conscience [Gewissen] et ne nous procure qu’en apparence la compréhension concrète de sa voix. L’interprétation existentiale de la compréhension de l’ad-vocation [An-ruf] en tant que résolution dévoile la conscience [Gewissen] comme ce mode d’être, renfermé dans le fondement du Dasein, où il se rend lui-même possible-en attestant son pouvoir-être le plus propre — son existence factice. [EtreTemps60]

Lage
Le souci, en tant que totalité structurelle originaire, « précède » de manière apriorico-existentiale toute « conduite » et « SITUATION » du Dasein, ce qui veut dire qu’il s’y trouve aussi bien toujours déjà. Par suite, ce phénomène n’exprime nullement une primauté de l’attitude « pratique » sur la théorique. Le déterminer purement intuitif d’un sous-la-main n’a pas moins le caractère du souci qu’une « action politique » ou la calme résignation. « Théorie » et « praxis   » sont des possibilités d’être d’un étant dont l’être doit être déterminé comme souci. [EtreTemps41]