Heidegger, fenomenologia, hermenêutica, existência

Dasein descerra sua estrutura fundamental, ser-em-o-mundo, como uma clareira do AÍ, EM QUE coisas e outros comparecem, COM QUE são compreendidos, DE QUE são constituidos.

Página inicial > Léxico Alemão > ouvrage

ouvrage

quarta-feira 13 de dezembro de 2023

Werk  

L’étant à-portée-de-la-main, pas plus qu’il n’est en général théoriquement saisi, n’est lui-même d’abord thématique pour la circon-spection. La spécificité de l’étant de prime abord à-portée-de-la-main consiste à se retirer pour ainsi dire en son être-à-portée-de-main [NT: Au datif, sans « mouvement ». C’est en tant que l’être-à-portée-de-main de l’outil [Zeug  ] se retire comme tel, s’efface en quelque sorte, que l’outil [Zeug] peut effectivement « venir » à portée de ma main. Ce « retrait » constitutif du Zuhandenes est naturellement bien plus profond — et structurel — que celui dont nous parlions en N.d.T. à la p. [68]. Une telle structure « paradoxale » culminera dans la théorie du signe esquissée au § 17.], de façon à être justement à proprement parler à-portée-de-la-main. De même, ce auprès de quoi séjourne d’abord l’usage quotidien [alltäglich  ], ce ne sont pas les instruments de travail eux-mêmes : c’est l’OUVRAGE, c’est l’étant à chaque fois à produire qui est l’objet primaire de la préoccupation [Besorgen  ], [70] donc aussi l’à-portée-de-la-main ; c’est l’OUVRAGE qui porte la totalité de renvois au sein   de laquelle l’outil [Zeug] fait encontre.
L’OUVRAGE à produire, en tant qu’il est ce pour-quoi sont le marteau, le rabot, l’aiguille a lui aussi le mode d’être de l’outil [Zeug]. La chaussure à produire est pour être portée (outil [Zeug]-chaussure), la montre fabriquée est pour lire l’heure. L’OUVRAGE qui fait encontre de façon privilégiée dans l’usage préoccupé — le travail en chantier — laisse toujours déjà coapparaitre, dans l’employabilité qui lui appartient essentiellement, le pour… de son employabilité. Quant à l’OUVRAGE à faire, il n’est que sur la base de son usage et du complexe de renvois de l’étant découvert en celui-ci.
Cependant, l’oeuvre à produire n’est pas seulement employable pour … ; le produire lui-même est à chaque fois un emploi de quelque chose pour quelque chose. L’oeuvre inclut en même temps le renvoi à des « matériaux ». Elle est assignée à du cuir, du fil, des clous, etc. Le cuir à son tour est produit à partir de peaux. Celles-ci sont prises sur des animaux qu’élèvent d’autres hommes. Des animaux, il s’en présente aussi à l’intérieur du monde indépendamment de l’élevage, et même dans le cas de l’élevage ce type d’étant se produit d’une certaine manière lui-même. Par suite, dans le monde ambiant est également accessible de l’étant qui en lui-même n’a aucun besoin de production, qui est toujours déjà à-portée-de-la-main. Le marteau, les tenailles, le clou renvoient en eux-mêmes à (consistent en) de l’acier, du fer, du minerai, de la roche, du bois. Dans l’outil [Zeug] dont on se sert et par le fait de s’en servir est co-découverte la « nature » — la « nature » telle qu’éclairée par les produits naturels. [EtreTemps15]