Fortschritt, progrès, progresso, progression, Schritt zurück, pas qui rétrocède, pas en arrière, pas qui prend du recul, pas qui rétrocède, Fortschreiten, progredir, progress
o progresso é desprovido de futuro porque ele não faz outra coisa senão fomentar o que se deu até aqui a “seguir” em sua própria via. (GA65:§53; GA65MAC)
(…) la tournure Schritt zurück nomme, plutôt qu’un pas isolé et une prise de position particulière, un mouvement d’ensemble retournant de fond en comble notre manière d’être et de penser. En 1957, dans « La constitution onto-théo-logique de la métaphysique » (Questions I), Heidegger montre ce qui distingue le Schritt zurück de l’Aufhebung hégélienne tout en dissipant certains malentendus. Il ne s’agit pas d’aller contre le progrès, der Fortschritt, et de prendre à rebours le cours de l’histoire pour se réfugier dans un passé révolu : loin d’effectuer un retour historique au début de la philosophie occidentale pour reproduire à l’identique ce qui a déjà été pensé ou pour le rafraîchir par des artifices de forme, il s’agit d’engager un dialogue avec une tradition historiale prise à sa source en s’y montrant attentif à ce qui, d’un bout à l’autre de notre histoire, est resté impensé. (LDMH)
VIDE: Fortschritt