— en phénoménologie husserlienne, ces deux adjectifs sont équivalents et désignent le plan de la genèse d’un objet, d’un acte ou d’un vécu dans la perception, ou d’un concept en logique. A l’opérativité et à la fonctionnalité est donc d’emblée associée la dynamique temporelle de l’avènement de l’objet, de l’acte, du vécu ou du concept. Produire une description située sur ce plan suppose d’épouser le mouvement in statu nascendi où se forme l’objet, le concept, l’acte, le vécu, capter le moment où il est là de façon immanente et vécue sans avoir encore été donné dans une apparition phénoménale. En ce sens, on parlera d’intentionnalité opérante ou fonctionnelle (fungierend), laquelle s’oppose à l’intentionnalité statique et objectivante qui prend d’abord en vue l’objet visé. En revanche, cette intentionnalité génétique prend en considération le mouvement, la temporalité de l’émergence d’un objet, sa dynamique vécue par le sujet. A titre de synonymes, on parlera d’intentionnalité passive, non-objectivante, pulsionnelle, pratique. Merleau-Ponty fait un usage très proche de la notion d’« intentionnalité opérante » dans la Phénoménologie de la perception ; quant à Fink, il a élaboré une distinction fine, dans Proximité et distance, entre « concepts opératoires » et « concepts thématiques », les premiers désignant des concepts qui ont une effectivité mais fonctionnent dans l’ombre, comme des impensés, les seconds ressortissant à des catégories assumées qui ont fait l’objet d’une explicitation revendiquée.
— dans la psychologie d’inspiration piagétienne, l’opératoire signifie ce qui a la propriété d’être effectivement inscrit ou inscriptible dans la réalisation d’une action, et plus précisément, la propriété des structures de l’intelligence qui décrivent l’organisation des actions mentales (structure opératoire, théorie opératoire de l’intelligence, opérativité). Il s’oppose alors au figuratif (image mentale, imitation différée).
— en psychologie cognitive du travail, « fonctionnel » peut s’employer dans le sens de ce qui est effectivement incarné dans une action : des connaissances fonctionnelles sont des connaissances effectivement employées lors d’une résolution de problèmes. Ainsi chez les opérateurs de centrale nucléaire, on peut faire la différence entre ce dont ils peuvent parler et ce qu’ils utilisent effectivement dans la conduite d’un accident : le delta permet de voir ce qui n’est pas encore fonctionnel dans leur connaissance ; le terme de représentation fonctionnelle va dans le même sens : ce sont les représentations effectivement mises en oeuvre dans la réalisation d’une action. Voilà toute l’importance de la pratique effective, qui seule permet de savoir ce qui est fonctionnel, puisque cette fonctionnalité n’apparaît que comme immanente à une telle pratique.