Verständnis, compreensão, entendimento, compréhension, entente, comprensión, understanding
Voilà qu’apparaît déjà un terme fondamental. Pour l’intelligence du texte, il importe de le circonscrire dès maintenant. Heidegger s’est lui-même exprimé (notamment au § 31) sur le sens spécifique qu’il donne à ce mot dans la plupart des cas où il apparaît dans Sein und Zeit, à savoir celui d’une compréhension de l’Être, ou plutôt d’une pré-compréhension, toujours déjà là et inhérente à l’essence du Dasein. Dans tous ces cas, le terme « compréhension », ni n’a un usage épistémologique, ni ne relève d’une quelconque théorie de la connaissance ; il ne désigne pas une certaine modalité de l’intellection ou de l’explication, mais il désigne ce qui rend possible toutes les modalités de la compréhension. Autrement dit, on le verra, la compréhension est un ‘pouvoir-et-savoir-être’, une projection. Dans ce contexte, il n’est pas déplacé de citer Francoise Dastur (FD2, page 148) : « Car c’est par cette inclusion dans la nature qui le place au milieu des étants et le voue foncièrement à eux que le Dasein peut les ‘comprendre’ (verstehen), c’est-à-dire les faire tenir debout et les amener à la stance (ver-stehen), les prendre pour vrais (wahr-nehmen), les percevoir comme tels et ainsi les laisser être ce qu’ils sont, ce qui implique que l’horizon de leur rencontre possible a toujours déjà été projeté. » Et de commenter en note 5 de la même page le verbe composé (ver-stehen) : « Verstehen dérive de stehen et appartient donc à une aire sémantique différente de celle de l’« entendement » français ou de l’intelligere latin. Heidegger met lui-même ce terme en rapport avec l’epistèmè grecque, dont le sens premier est celui d’un se tenir et demeurer (istémi) auprès (epi) de l’étant. »
De manière générale, et j’aurai l’occasion de le répéter, l’analyse que conduit Heidegger de façon transcendantale (au sens kantien du terme), celle des conditions de possibilité, bute continuellement sur la question qui lui est inévitablement sous-jacente : Quelle est la condition de possibilité de ce que l’analyse prend pour condition de possibilité ? Sur ce plan, et la remarque est bien sûr très schématique, il apparaît que toute la démarche de Heidegger semble habitée par l’obsession de la remontée d’un cran en amont desdites conditions de possibilité « classiques ». Qu’est-ce qui, au final se dérobe à toute expérience ? Autrement dit, ce qui est sous-jacent, c’est ce qui deviendra plus tard le retrait de l’Être, en tant que radicalisation du transcendantalisme kantien. Et que fait d’autre Heidegger que remonter d’un cran en soumettant le transcendantal kantien à l’expérience phénoménologique ? Le premier exemple en est donné ici-même avec sa vision de la compréhension (laquelle veut se situer, en les fondant, en amont de l’intuition et de l’entendement kantien – cf. alinéa 15 du § 31, page (147)) ; le second viendra, dans la seconde section, avec la temporalité, expérience phénoménologique, augustinienne, du temps. Pour ne rien dire de la suite de son oeuvre, laquelle ne fera que poursuivre avec acharnement la même remontée. (Auxenfants; ETAuxenfants:N3P3)
Understanding is authentically—regarded in its originary essence—knowledge of the inexplicable, not as though it would explain the latter and thus eliminate what had been explained ; rather, understanding precisely lets what is inexplicable stand as such.1
O entendimento (entente) traduz a sophia de Aristóteles (GA27 §7). O entendimento tal qual a pensa Heidegger é uma das possibilidades de ser mais eminentes do Dasein, a saber aquela na qual o “gênero do ser do Dasein toma o sentido existencial do poder-ser”. Como um ser cujo próprio ser está em jogo, Dasein possui essencialmente uma compreensão de ser, não apenas de seu próprio ser. “Ser-no-mundo inclui em si mesmo a relação da existência com o ser em sua totalidade: compreensão de ser”. (SZ) (LDMH)
VIDE: (Verständnis->http://hyperlexikon.hyperlogos.info/modules/lexikon/search.php?option=1&term=Verständnis)
compréhension (EtreTemps)
comprensión
Sentido, Sinn, tiene en Ser y Tiempo una significación muy precisa, incluso si hoy se ha vuelto insuficiente. ¿Qué quiere decir Sinn von Sein (sentido del ser)? Esto se comprende a partir del dominio de proyecto (Entwurfsbereich) que despliega la comprensión del ser (Seinsverständnis). Comprensión, Verständnis, debe a su vez ser entendida en el sentido primario de Vorstehen: estar de pie ante, estar a nivel de, ser capaz de sostener eso ante lo que se está (Cf. Sein und Zeit, p. 143.). Heideggeriana: SeminarioThor1969