pro-duction

Her-vor-bringen [DTDK]

Dans quel domaine, cependant, joue le jeu concerté des quatre modes du « faire venir » ? Ce qui n’est pas encore présent, ils le laissent arriver dans la présence. Ainsi sont ils régis d’une façon une par un conduire, qui conduit une chose présente dans l’ « apparaître ». Dans une phrase du Banquet (205 b), Platon nous dit ce qu’est cet acte de conduire : “he gar toi ek tou me onton eis to on ionti hotoioun aitia pasa esti poiesis”, « Tout faire venir (Veranlassung), pour ce quel qu’il soit qui passe et s’avance du non-présent dans la présence, est poiesis, est pro-duction (Hervor-bringen). »

Le point essentiel est que nous prenions la pro-duction dans toute sa portée et en même temps au sens des Grecs. Une pro-duction, poiesis, n’est pas seulement la fabrication artisanale, elle n’est pas seulement l’acte poétique et artistique qui fait apparaître et informe en image. La phusis, par laquelle la chose s’ouvre d’elle même, est aussi une pro-duction, est poiesis. La phusis est même poiesis au sens le plus élevé. Car ce qui est présent phusei a en soi (en eauto) (cette possibilité de) s’ouvrir (qui est impliquée dans) la pro-duction, par exemple (la possibilité qu’a) la fleur de s’ouvrir dans la floraison. Au contraire, ce qui est pro-duit par l’artisan ou l’artiste, par example la coupe d’argent, n’a pas en soi (la possibilité de) s’ouvrir (impliquée dans) la pro-duction, mais il l’a dans un autre (en allo), dans l’artisan ou dans l’artiste.

Les modes du faire venir, les quatre causes, jouent donc à l’intérieur de la pro-duction. C’est par celle ci que, chaque fois, vient su jour aussi bien ce qui croît dans la nature que ce qui est l’oeuvre du métier ou des arts.

Mais comment a lieu la pro-duction, soit dans la nature, soit dans le métier ou dans l’art? Qu’est-ce que le pro-duire, dans lequel joue le quadruple mode du faire venir? Le faire venir concerne la présence de tout ce qui apparaît au sein du pro-duire. Le pro-duire fait passer de l’état caché à l’état non caché, il présente (bringt vor). Pro-duire (her-vor-bringen) a lieu seulement pour autant que quelque chose de caché arrive dans le non-caché. Cette arrivée repose, et trouve son élan, dans ce que nous appelons le dévoilement [ Das Entbergen, le désabritement, le faire sortir du retrait]. Les Grecs ont pour ce dernier le nom d’aletheia, que les Romains ont traduit par veritas. Nous autres Allemands disons Wahrheit (vérité) et l’entendons habituellement comme l’exactitude de la représentation. [GA7, pg. 17]

Dans l’appellation Ge-stell (« Arraisonnement »), le verbe stellen ne désigne pas seulement la pro-vocation, il doit conserver en même temps les résonances d’un autre stellen dont il dérive, à savoir celles de cet her-stellen (« placer debout devant », « fabriquer ») qui est uni à dar-stellen (« mettre sous les yeux », « exposer ») et qui, au sens de la poiesis, fait apparaître la chose présente dans la non occultation. Cette production qui fait apparaître, par exemple, l’érection d’une statue dans l’enceinte du temple, et d’autre part le commettre pro-voquant que nous considérons en ce moment sont sans doute radicalement différents et demeurent pourtant apparentés dans leur être. Tous deux sont des modes du dévoilement, de l’aletheia. [GA7, pg. 29]