intentionalen Akte

actes intentionnels (ETEM)
intentional acts (BTJS)

NT: Intentionality, intentional acts (Intentionalität, intentionale Akte), 48, 363 n. 22. See also Directing itself toward; Phenomenology (BTJS)


N4 Au sens de l’intentionnalité husserlienne, dont toute cette élucidation du questionnement est inspirée, sous forme de la distinction noèse/noème (noesis/noema) dont on aura vraisemblablement reconnu l’ombre portée. Notons au passage que le schéma triangulaire (ou triadique) noético-noématique, que l’on retrouvera à maintes reprises tout au long de Sein und Zeit (notamment au § 30, dans l’étude de la peur, et au § 40, dans l’étude de l’angoisse), a, comme le rappelle Jean Greisch, vocation à s’opposer au schéma binaire qu’implique la relation sujet/objet (Subjek/Objekt), à l’égard de laquelle la phénoménologie, comme on le sait, a pris ses distances (c’est ainsi que la structure de l’‘être-au-monde’ va se « décomposer » en un pôle « objet », le monde, un pôle « sujet », le soi, et un rapport intentionnel entre eux deux, l’‘être-à…’).

Ajoutons d’ores et déjà qu’un second schéma triadique a pour sol phénoménal la temporalité (Zeitlichkeit) du Dasein (qu’abordera la seconde section du traité), avec le jeu combiné des trois ekstases temporelles qui seront analysées (passé, présent, avenir) et qui « attesteront » des structures triadiques antérieurement dégagées au cours de l’analytique existentiale, objet de la première section. (ETJA)