«Je me réclame d’un des courants de la philosophie européenne qui se laisse lui-même caractériser par une certaine diversité d’épithètes : philosophie réflexive, philosophie phénoménologique, philosophie herméneutique» (Paul Ricœur). Un itinéraire qui couvre l’ensemble du siècle, une pensée qui rencontre une multitude de disciplines, croisant aussi bien le chemin des grands penseurs que celui des linguistes, des historiens ou des écrivains: l’œuvre de Paul Ricœur s’impose comme un référence majeure dans des débats intellectuels contemporains.
Ce livret, doté d’un riche cahier iconographique et d’une bibliographie raisonnée, est édité par le ministère des Affaires étrangères et son opérateur pour l’Écrit, l’Association pour la diffusion de la pensée française. Après Claude Lévy-Strauss, Simone Weil, Gilles Deleuze, Jean-Paul Sartre et Maurice Merleau-Ponty, ils ont tenu à ce que soit présentée l’œuvre de ce philosophe vivant qui a traversé le XXe siècle et marque le début du XXIe.
Mickaël Fœssel est docteur en philosophie et membre du comité de rédaction de la revue Esprit. Il est auteur de plusieurs articles sur Paul Ricœur.
Olivier Mongin est directeur de la revue Esprit et coresponsable de la collection “La couleur des idées” aux éditions du Seuil. Il a notamment publié un livre consacré à Paul Ricœur (Paul Ricœur, coll. “Les contemporains”, Le Seuil, 1994, mis à jour en 1998)
-# Introduction, Lexique
-# Une phénoménologie de l’homme coupable
-# De la symbolique du mal à l’herméneutique philosophique
-# Une herméneutique de l’homme capable
-# Une ontologie de la vie
-# Conclusion : la leçon de Rembrandt
-# Repères biographiques
-# Bibliographie